TMB : La Léchère - Champex d'en Haut

 

 

 

 

 Le lac de Champex

 

               " La montagne nous offre le décor... A nous d'inventer l'histoire qui va avec "      ( Nicolas  Helmbacher )

                        

      8 ème étape : samedi 28juin 2008     dénivelé  401m     durée du parcours   4h30  (hors arrêts)    kilométrage   16             

                       Ce matin, nous partons bien avant nos nouveaux compagnons . Nous ne regrettons pas notre petit crochet à la Léchère . Il nous a écartés de l'axe classique mais nous avons profité d'une soirée et d'une nuit calmes dans une atmosphère trés agréable .En raison du petit nombre de convives , nos hôtesses nous ont gâtés pour le repas du soir .  

                        Nous marchons sur un parcours trés favorable en descente pendant plus de 2 h30 pour atteindre tout d'abord La Fouly en jouant avec le torrent . Dans ce village station de ski ,  l'épicerie  fait également office de banque. Le sentier ,trés fréquemment en sous-bois trés agréable , ne s'éloigne guère du torrent . Nous ressentons les bienfaits de ces 2 élèments combinés malgré un soleil déjà " méchant ". Nous ne voyons plus les glaciers , et brutalement , notre univers s'est modifié , même si à Saleina la moraine du glacier de Saleina  ,en recul important ,déborde sur la vallée. D'énormes blocs de granit dont la Pierre du Renard nous relient encore au monde minéral , mais la forêt et la prairie reprennent trés vite le dessus .Nous apprécions particulièrement  Praz de Fort , le hameau des Arlaches et le village des Issert . Le calme des petits bourgs , la coquetterie et par certains côtés l'originalité des habitations aux toîts de lauzes, la beauté des paysages , tout ici indique une qualité de vie d'exception. L'habitat , notamment à Isert , présente des caractéristiques particulières .Les châlets en bois , surélevés sur pilotis , offrent ainsi un espace vide à leur base pour éviter que les rongeurs ne pénètrent à l'intérieur ( voir photographies de la 8 ème étape ) .

                         Compte-tenu de l'heure , nous décidons de manger autour du lac de Champex . Si nous ne rencontrons pas trop de difficultés , nous devrions arriver à notre objectif vers 13h15 . Mais hélas , peu de temps aprés le village le sentier s'élève et la pente devient à certains passages importante . Le paysage buccolique entre Praz de Fort et Issert fait presque oublier la montagne !Il faut lever les yeux trés haut pour apercevoir les sommets. Nous traversons  quelques névés dans les parties les moins exposées au soleil. La sente serpente dans la forêt , trajet idyllique . Nous réalisons la totalité du dénivelé dans cette partie . Mais quel ravissement en découvrant le lac ! Nous traversons la station touristique de Champex et nous nous posons en terrasse d'un restaurant à l'opposé de l'entrée de la ville . En fait , il est déjà 13h30 .

                          Nous restons pratiquement 2 heures à rêver devant ce plan d'eau tranquille , à regarder sans voir les quelques mouvements de pédalos qui font onduler sa surface . Aprés le repas copieux et de bonne qualité , nous prenons le temps de rédiger quelques notes , de situer la fin de l'étape ( Champex d'en Haut ) .Il nous faut un quart d'heure pour parvenir dans l'atmosphère champêtre de l'auberge le Bon Abri . Des multitudes de fleurs colorent les prairies et apportent des touches jaunes, bleues , blanches ,rouges ... J'aime particulièrement les lupins avec leurs hampes florales dressées et leur feuillage original. La disparition du soleil avec pour conséquence la baisse brutale de température nous sort de notre béatitude. Nous retrouvons nos deux compagnons de la veille pour le succulent repas du soir . Ils quittent le TMB demain à la Forclaz pour rentrer dans l'Est . Ils partiront au lever du jour.Nous les regretterons . Un groupe de chasseurs trés bruyants s'attarde à table nous gâchent un peu le début de nuit . Ils quittent enfin l'auberge vers 23h permettant ainsi aux randonneurs de trouver le sommeil. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×