TMB : Le Truc -châlet de la Balme

 

 

 

 

Châlet-refuge de la Balme

 

                  "" Il est bon parfois d'avoir un brin de folie "" ( Sénèque )

 

  2 ème étape du TMB ( tour du Mont-Blanc): vendredi 29 juin   dénivelé = 542m   temps théorique = 3h45   départ : 9h   arrivée :  16h  ( arrêts = 3h )  temps réel environ 4h

                En partant , nous nous retournons comme pour dire au revoir à un ami . Le son des clarines diminue jusqu'à devenir inaudible . Aprés 1 heure de descente assez pentue, nous découvrons de magnifiques châlets à La Frasse, entrée des Contamines. Nous parcourons la rue centrale encore endormie , achetons le nécessaire pour le pique-nique du midi et , le long du torrent , nous nous dirigeons vers Notre Dame de la Gorge. Cette petite chapelle , située sur le circuit du baroque , mérite un arrêt visite . A partir de ce point , les difficultés commencent . Le chemin s'élève en permanence jusqu'à notre objectif du jour ( environ 500m de dénivelé ) .

                 Aujourd'hui , pas ou peu de neige sur les sommets , pas de glaciers , mais des sites intéressants y compris notre voie dallée au pourcentage marqué . Nous prenons notre repas prés du Pont naturel , impressionnant .En repartant , à proximité , nous admirons le Pont Romain et sa cascade , puis nous continuons notre effort jusqu'au châlets du Nant Borrant ( l'origine du mot nant est gauloise ; la racine "nantos" indique une vallée encaissée ou un ruisseau ). Il est tôt , nous décidons de prendre un thé au châlet-hôtel . Nous y restons 1h30 . Pas le moindre nuage dans le ciel d'un bleu immaculé , alors ,jouons les lézards , avec un bon livre qui nous sert d'alibi ( nos yeux flânent le plus souvent sur le paysage merveilleux qui nous entoure ).

                 Nous abordons la dernière partie de l'étape , 45 minutes toniques pour atteindre le Châlet de la Balme ( origine latine signifiant caverne , grotte ) et son super confort : douche avec eau chaude , chambre individuelle ...L'accueil est des plus chaleureux. Nous passons une superbe soirée devant un repas simple , avec un couple de routards lyonnais d'environ 75 ans . Ils réalisent le tour du Beaufortain et nous parlent de leur expérience de randonneurs avec passion. Ils font plaisir à voir . Nous croisons d'ailleurs un certain nombre de 70 ans et plus.  La nuit , des plus calmes , permet une bonne récupération.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site