Tour du Mont Blanc : La préparation

                                    Le Tour du Mont Blanc représente environ 215km . Les variantes sont nombreuses et il est possible de sauter certains tronçons . La liberté est totale .Chaque randonneur ou groupe de randonneurs peut gérer son circuit comme il l'entend . Il ne s'agit pas dans ce chapitre de dire comment se préparer , mais d'attirer l'attention du marcheur sur des points importants pour réaliser un bon TMB , à savoir :   

              - sur le plan matériel :

                                     - bien que le balisage soit trés correct, une bonne carte 1/50000 ( Pays du Mont-Blanc par exemple ) et un topo-guide ( Tour du Mont-Blanc de la FF Randonnée) sont indispensables.

                                     - ne pas envisager la randonnée sans une bonne paire de chaussures bien rodées ( surtout pas neuves ) . Prévoir également une paire de lacets de rechange.

                                      - se munir d'une bonne paire de bâtons pour mieux appréhender les névés souvent nombreux en début de saison .

                                      - emporter une petite pharmacie :granules d'arnica , pansements double-peau , désinfectant , comprimés antalgiques .

                                      - une couverture de survie par personne.

                                      - une lampe torche .

                                      - un sifflet ( pour attirer l'attention en cas d'accident ) .

                                      - des vêtements de pluie performants .

                                      - des sandales pour les refuges ( chaussures de marche interdites ) .

                                      - des gants légers et un bonnet peuvent se révéler utiles ( température inférieure à 0°C certains matins )

                                      - et bien entendu , emporter un appareil photos .

                                      - j'oublie un élèment essentiel pour passer des nuits un peu moins perturbées par les ronflements quelques fois frénétiques des compagnons de randonnée , les boules Quiès.

               - sur le plan logistique :

                                      - si vous couchez le soir dans les refuges , gîtes ou auberges , pensez à retenir suffisamment tôt . Certains sites sont déjà complets pour certaines périodes dès le mois d'avril.

                                      - si vous n'avez pas l'habitude de porter du poids , avant de partir , réalisez plusieurs marches sac à dos plein ( l'idéal étant de le réduire au strict minimum :  12 à 13kg pour un homme et environ 8 à 9kg pour une femme ) .

                                      -pensez repas :  en préparant vos étapes , intégrez la façon dont vous prendrez vos repas. Les refuges sont nombreux , et pour la plupart des étapes , il est possible d'y prendre les repas midi et soir, mais cela représente un budget important sur 11 journées ( plus 2 jours de voyage ). Vous trouverez des épiceries dans les villages ou les hameaux traversés . Les refuges proposent également des paniers "pique-nique". D'autre part , pour les personnes présentant des intolérances ou des allergies alimentaires , dans tous les gîtes , refuges ou auberges dans lesquels nous nous sommes arrêtés , le responsable a proposé des solutions pour les repas . C'est moins facile pour le petit-déjeuner et nécessite une organisation personnelle ( dans le cas notamment d'intolérance au gluten ).Il est important de signaler aux refuges ces intolérances avant le jour d'arrivée .

                                      - en cas de problème , de nombreuses possibilités de sorties existent ( bus-train) soit pour arrêter soit pour réduire le parcours.

                                      - les orages , le plus souvent se déclarent en soirée ou l'aprés-midi . N'arrivez pas trop tard dans les refuges , de préférence avant 16h (de plus , vous profiterez d'une eau bien chaude pour prendre une douche régénératrice...s'il y a de l'eau chaude ! )

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site